le partage des connaissances
Que la lumière soit
Des techniques pour sublimer la matière
ou l'art et la manière
quand la nature s'en mêle
A l'heure du verre
Des décors au quotidien

La gravure et le verre::La gravure et le verreLa gravure et le verre::La gravure et le verre La gravure et le verre::La gravure et le verreLa gravure et le verre::La gravure et le verre

 

 

Quelques mots sur ... Gravure, Sablage, Décapage 

 

Ces trois techniques se font la part belle dans la décoration du verre à froid. Elles allient sobriété et élégance, et sont un moyen très expressif dans l’art verrier : elles connaissent d’ailleurs un regain d’intérêt depuis quelques décennies. Certaines, comme la gravure à l’outil, ont été utilisées en vitrail depuis le XIIIème siècle.

Procédant par enlèvement de matière, elles permettent d’écrire, ou de dessiner des motifs sur le verre, avec des aspects plus ou moins prononcés de "givrage" ou dépoli, et des reliefs dans la matière qui lui donnent vie et font vibrer le cœur.


Gravure à pointe de diamant

La pointe de diamant utilisée par nos ancêtres est le plus souvent remplacée aujourd’hui par une fraise électrique. C’est un travail précis et minutieux.       


Sablage

Le sablage s’effectue  au moyen d’un jet de sable (ou de corindon) projeté à très haute pression, qui va attaquer le verre plus ou moins profondément: lorsque les grains abrasifs touchent la surface, ils en retirent de minuscules morceaux de verre, dans les zones prédéfinies. 
Le procédé permet d’obtenir, outre des motifs à reliefs variés, des dégradés de  dépoli ou satiné aux effets esthétiques multiples.


Gravure par crème abrasive (décapage)

La crème abrasive, plus facile de mise en œuvre et surtout moins corrosive, vient remplacer içi l’acide fluorhydrique, procédé utilisé depuis le XVIIème siècle pour le décapage du verre.
Appliquée sur la surface du verre aux endroits précis du motif à décaper, la crème vient "mordre le verre" et laisse après rinçage un aspect dépoli d’une très grande finesse.

Les pièces gravées ou sablées peuvent être assemblées par le biais de la technique du collage aux ultra-violet, ainsi d’ailleurs que les pièces FUSING. Les applications décoratives  - tant en intérieur qu’en extérieur - n’ont alors pour limites que l’imagination et la créativité de l’artiste aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 

La gravure et le verre::La gravure et le verreLa gravure et le verre::La gravure et le verre

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour votre confort et réaliser des statistiques sur le site. En savoir plus