le partage des connaissances
Que la lumière soit
Des techniques pour sublimer la matière
ou l'art et la manière
quand la nature s'en mêle
A l'heure du verre
Des décors au quotidien

Journées européennes des métiers d'art 2013

"3 jours d’immersion au cœur de l’excellence française
UNE THÉMATIQUE NATIONALE pour la première fois
UNE DIMENSION EUROPÉENNE pour la seconde année"

A cette occasion, Colaure la Vie ouvrira ses portes : 
- Vendredi 5 avril -  14 h - 19 h.
- Samedi 6 avril et dimanche 7 avril : 10 h - 18h.

 

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2013,
LES MÉTIERS D’ART SE METTENT EN SCÈNE
5, 6 et 7 avril – 7è édition

Extraits du Communiqué de presse :

Réaffirmer toujours davantage l’extrême qualité et la spécificité des 217 métiers d’art français, tel est l’objectif des Journées Européennes des Métiers d’art. Ces prestigieux savoir-faire qui irriguent nos territoires sont à la fois un secteur économique florissant puisque 38.000 entreprises emploient quelque 100.000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros, dont 727 millions d’euros à l’export, et l’atout maître de la France pour le rayonnement culturel international du pays.

Trois jours pour découvrir les talents qui vous entourent.

A travers la France, des milliers d’ateliers ouvrent leurs portes, et de l’archetier au vitrailliste, du marionnettiste au batteur d’or ou bien encore du joaillier à l’ébéniste, ils sont près de 3 500 pour cette édition des JEMA 2013 à partager leurs passions, leurs créations et leurs histoires de vie avec le public. Sous la houlette de l’Institut National des Métiers d’Art, les chambres de métiers et de l’artisanat, les régions et les professionnels mobilisés établissent des programmations variées à destination de tous les publics : démonstrations, expositions dans des lieux prestigieux, conférences, circuits thématiques et activités spécifiques à destination du jeune public…

Trois jours pour informer et transmettre.

Susciter des vocations. Transmettre son savoir-faire et ainsi pérenniser son entreprise. C’est l’une des problématiques les plus prégnantes des métiers d’art et les JEMA sont l’occasion toujours renouvelée pour les enseignants et les élèves des écoles supérieures d’arts appliqués, des lycées techniques ou professionnels, des centres de formation des apprentis… de se mobiliser pour raconter, montrer et faire la preuve de l’accessibilité, de l’innovation et de l’enthousiasme inhérent à ces métiers créatifs.

Trois jours qui inspirent l’Europe, un pont entre les pays

Initiée en 2012, la dimension européenne de la manifestation prend de l’ampleur et s’enrichit avec l’arrivée de nouveaux pays partenaires. Ainsi, le Canton de Genève, la Hongrie, la Province de Liège rejoignent les premiers pays partenaires en 2012, l’Espagne, l’Italie et la Lettonie. A Londres, le célèbre Somerset House accueille des savoir-faire d’excellence anglais, tandis qu’à Paris des artisans Berlinois mettront en scène leurs spécificités sous les arcades du Viaduc des Arts.

 

Les Journées Europpéennes des Métiers d'Art sont organisées par l'INMA.
Laure Rondeau, maître artisan d'art est inscrite à l'annuaire des métiers d'art de France

 

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour votre confort et réaliser des statistiques sur le site. En savoir plus